Nantes, les Machines de l’Ile et bien plus encore … !

L’agglomération nantaise recèle de nombreux trésors en terme patrimonial et possède de nombreux atouts touristiques.
Et en premier lieu, citons les Machines de l’Ile qui fascinent chaque année des milliers de visiteurs en provenance de la France entière mais également de pays étrangers.

Sur place on parle d’un véritable « bestiaire » qui investit certains quartiers de la ville de Nantes à la belle saison ou à l’occasion d’événements particuliers. Quand vous serez sur place, aux Chambres d’Hôtes d’Aurore et hébergements de groupe, nous consulterons ensemble le programme des animations.

De machines s’animent tout à coup devant vous. Elles sont constituées d’un savant mélange de fer, d’acier, de bois mais également de systèmes hydropneumatiques complexes aux secrets de fabrication jalousement gardés.

Machines de l'Ile Nantes


Elles sont construites à longueur d’année dans l’atelier de la Compagnie des Machines. Certaines machines sont gigantesques, à l’image de cet éléphant, véritable ambassadeur de la Compagnie. Mais le reste des animaux se trouve dans la Galerie des Machines.

La Loire, l’Erdre, le fleuve et son affluent sont de véritables atouts touristiques et une opportunité pour le développement du nautisme dans la région. L’Erdre est souvent fréquenté par des voiliers aux lignes fines et élégantes. C’est un plaisir de les voir naviguer !

Dirigeons-nous à présent vers le centre ville ou vous pourrez apercevoir les remparts du Château des Ducs de Bretagne. Le château est ouvert toute l’année avec des expositions temporaires assez variées et toujours captivantes autour de l’art, le patrimoine ou la découverte.

Château des Ducs de Bretagne à Nantes proche de nos chambres d'hôtes et gite de groupes

Si vous poursuivez votre chemin, vous rencontrerez un superbe vestige, un fleuron du passé industrielle de la ville, l’ancienne Tour Lu où étaient fabriqués les petits gâteaux du même nom. Ce bâtiment, autrefois usine, se visite désormais.

La Tour Lu à Nantes

A présent continuer votre chemin au coeur de la ville et arrêtez-vous un instant devant la cathédrale Sainte Pierre de Nantes. Entrez dans l’édifice pour admirer, entre autre, l’orgue, instrument de musique aux dimensions démesurées.

Cette tour est visible à des kilomètres. Il s’agit de la Tour de Bretagne. Elle dispose d’un bar en son sommet appelé le « Nid ». C’est également qui abrite les équipes de la chaîne régionale de France3.

Tour de Bretagne Nantes

Si la peur d’attraper la fièvre acheteuse ne vous fait pas peur, approchez-vous du centre ville, et marchez en direction du Passage Pommeraye. Ce passage est en fait un magnifique édifice construit en 1840 qui a su garder son charme et son authenticité. Aujourd’hui il rassemble des boutiques très chiques pas forcément chers …
Nous pourrons vous indiquer comment rejoindre aisément ce passage lors que vous prendrez possession de votre chambre.